Semaine de 4 jours : le bilan après 4 ans

Semaine de 4 jours Showcase - DoYouBuzz

La semaine de 4 jours se démocratise à travers le monde. L’une des raisons de cette popularité viendrait de son efficacité pour améliorer le bien-être au travail. Chez Showcase, nous l’avons mis en place il y a 4 ans et à l’époque ce changement avait suscité espoirs et parfois inquiétudes.

Qu’en pense-t-on aujourd’hui, avec du recul et de l’expérience ? Qu’est-ce que ce changement a apporté dans notre organisation, notre productivité ? Quels sont les écueils qui ne sont pas encore totalement résolus ? Dans cet article, on dresse le bilan pour vous ! ⬇️

Pourquoi opter pour la semaine de 4 jours ?

Récemment, un ami entrepreneur présentait notre organisation de cette manière : « ils ne font rien comme les autres, mais ça marche ! ».

Chez Showcase, nous aimons en effet expérimenter sur nos méthodes de travail. Le but ? Identifier les leviers qui nous permettent de d’articuler harmonieusement vie personnelle et ambition professionnelle. Au fil des années, nous avons ainsi mis en place différentes mécaniques comme la gouvernance partagée, le télétravail, ou encore les vacances illimitées.

Et comme le disait notre ami : « ça marche ! ».

Malgré ces avancées notables dans notre organisation, la semaine de 4 jours nous avait toujours semblée un peu… too much. 4 jours de travail, sérieusement ? Ça semblait presque trop beau pour être crédible — un peu comme le télétravail il y a 10 ans.

Cependant, grâce au courage de quelques entreprises comme LDLC, Welcome to the Jungle, et de nombreuses autres qui ont basculé à la semaine de 4 jours, nous avons commencé à y penser sérieusement. Leurs retours d’expérience faisaient en effet part de nombreux avantages, avec des inconvénients qui nous semblaient gérables.

Quels sont les bienfaits notables évoqués ?

Pour le salarié

  • Une santé physique, mentale, améliorée (réduction des risques de burn-out)
  • Du temps gagné pour faire du sport, pratiquer ses loisirs
  • Moins de stress, notamment pour gérer la maison, la vie de famille, les tâches du quotidien

Pour l’employeur

  • Plus d’efficacité au travail des salariés
  • Moins de rotation des effectifs, une amélioration de l’embauche
  • Une réduction de l’empreinte carbone (moins de trajets, d’électricité consommée)

A noter que plus récemment, des expérimentations à plus grande échelle, avec des méthodologies d’analyse un peu plus poussée (notamment dans certains pays comme l’Espagne, l’Islande ou plus récemment en Angleterre) ont encore renforcé l’attrait et le sérieux de la semaine de 4 jours.

ampoule, idée, autopersuasion

Mise en place de la semaine de 4 jours chez Showcase

Si vous êtes intéressés par les discussions qui peuvent avoir lieu lors de la mise en place de la semaine de 4 jours au sein d’une organisation, nous vous suggérons la lecture cet article sur le blog DoYouBuzz. Nous revenons notamment sur le séquençage qui nous a permis de lever peu à peu nos doutes et questionnements.

Dans cet article, on fait un bilan, quatre ans après. ⬇️

Nos apprentissages 4 ans après

Concrètement, ça marche comment ?

Après quelques ajustements, nous avons validé ce fonctionnement : 

Chacun choisit le jour de la semaine pendant lequel il ne souhaite pas travailler.
Tous les jours sont possibles, sauf le lundi, jour de synchronisation de l’équipe au complet. Ce jour peut varier d’une semaine sur l’autre en veillant cependant à assurer une continuité sur les activités de relation client et de support technique. Certains membres de l’équipe ont parfois préféré opter pour deux demi-journées off plutôt qu’une journée entière.

On informe l’équipe sur un calendrier partagé.
Aucune validation n’est nécessaire pour choisir son jour off. En cas de changement, on profite de la réunion de synchronisation du lundi matin pour le signaler à l’équipe. Globalement, cette journée est souvent la même d’une semaine sur l’autre pour chacun, les mercredis pour certains (jour des enfants), les vendredis pour d’autres (une coupure de 3 jours), ou même parfois deux demi-journées dans la semaine comme on le mentionnait dans le paragraphe précédent.

Il n’y a pas de baisse de salaire ni d’augmentation de la durée de travail quotidienne.
On croise généralement deux types de cas chez les entreprises qui choisissent de passer à la semaine de 4 jours. Certaines “compressent” le temps de travail en gardant 35 heures à effectuer sur 4 jours au lieu de 5, par exemple, d’autres (c’est le choix que nous avons fait), réduisent ce temps de travail en supprimant simplement ce 5ᵉ jour.

tableau blanc, organisation

Étude et témoignages

La mise en place de la semaine de 4 jours a représenté un changement significatif et ultra-positif pour notre équipe. Ce nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un réel gain au quotidien. Plus de bien-être, moins de stress éventuel et… l’entreprise se porte bien !

Transformez
les Dossiers de
Compétences
de vos
collaborateurs
à vos couleurs

Logo Showcase

Ces articles peuvent vous intéresser

En savoir plus sur les prix, les fonctionnalités ?

Menu